Choix de matière des outils de cuisine

Les matériaux bons pour la santé pour les poêles, casseroles, fait tout, marmite, couscoussier .

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus attentifs à ce que nous mangeons, mais pour préserver la qualité de ces aliments soigneusement choisis, il est nécessaire de les cuisiner avec de bons ustensiles de cuisson. En effet, plusieurs études ont démontré la toxicité de certains matériaux, notamment lorsqu’ils sont portés à haute température. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives.

• L’inox

Les avantages: Sain, solide et écologique, l’acier inoxydable apparaît comme l’un des meilleurs matériaux pour la cuisson des aliments. Vérifiez que la casserole ou la poêle comporte un fond épais pour mieux répartir la chaleur, notamment si vous réalisez des cuissons longues ou des mijotés. Les inconvénients: L’inox est un alliage comprenant du fer, du chrome mais aussi du nickel qui peut être allergisant chez certaines personnes. Pour cela, il doit comporter la norme 18/10, c’est-à-dire qu’il contient 18% de chrome et 10% de nickel. Plus rares, les ustensiles en inox 18/0 sont exempts de nickel.


• Le Granit

En se penchant sur les différentes analyses menées par des chercheurs, une grande partie des ustensiles de cuisine actuels présente des risques pour la santé. Il devient ainsi indispensable de faire un inventaire des accessoires et des divers ustensiles employés au quotidien pour les remplacer par des alternatives naturelles et moins dangereuses. Entrant dans cette catégorie, les ustensiles en granite et en terre cuite s’invitent progressivement dans les cuisines modernes :

  • Faitouts en granite : Accessoires écologiques et design, les ustensiles en granite sont de plus en plus plébiscités. D’ailleurs, un nombre croissant de marques se spécialise dans la conception des poêles et des sauteuses à base de granite et tente de conquérir le marché concurrentiel de la cuisine. Bien que ces ustensiles soient certifiés sans produits chimiques, il faut vérifier l’alliage en aluminium de certains ustensiles qui pourraient émettre des particules.
  • Moules en terre cuite : les adeptes de la pâtisserie délaissent progressivement les produits en silicone ou en aluminium au profit des ustensiles en terre cuite. Cette matière offre non seulement un rendu plus correct sur les préparations, mais présente aussi moins de risque pour la santé. En d’autres termes, la terre cuite n’émet pas de particules nocives, même pour les cuissons à haute température. 

• Le cuivre 

Les avantages: Esthétiques, les casseroles en cuivre sont très utilisées par les grands chefs et restent incontournables pour réaliser des confitures. Elles répartissent uniformément la chaleur, ce qui rend la cuisson des aliments plus savoureuse. Les inconvénients: C’est un matériau coûteux qui s’oxyde facilement au contact des aliments salés, entraînant de légers dépôts, appelés vert-de-gris, à la surface. Pour un usage quotidien, il est préférable de choisir des casseroles étamées, c’est-à-dire recouvertes à l’intérieur d’une fine couche d’étain ou d’inox qui sert de protection. L’étamage doit être renouvelé au moins tous les trois ans par un professionnel (un étameur) où dès que vous apercevez à la surface de la casserole des traces d’oxydation

• Le Téflon 

Les avantages Antiadhérent, il permet de cuisiner sans ajouter de matières grasses. Il est aussi léger et bon marché.Les inconvénients Dès 2003 l’association EWG (Environmental Working Group), un organisme américain voué à la protection de la santé humaine et de l’environnement, pointait du doigt la toxicité du Téflon (PTFE). En 2015, plusieurs études scientifiques le confirmaient: ce revêtement antiadhésif génère des composés toxiques dès 230°C, soit la température atteinte dès 5min d’utilisation. Au-delà de 350°C, le PTFE émet d’autres substances très nocives et une fois inhalées, elles provoquent chez certaines personnes des symptômes similaires à la grippe (maux de tête, frissons, fièvre). La colle industrielle utilisée pour fixer le Téflon (le PFOA) est tout aussi nuisible pour la santé, notamment lorsqu’elle est exposée à une source de chaleur. D’ailleurs, de nombreuses marques proposent depuis quelques années des ustensiles garantis sans PFOA. De plus, le Téflon est un revêtement fragile qui se raye facilement. De petites traces brillantes apparaissent alors en surface et révèlent la présence d’aluminium, un matériau considéré comme toxique selon plusieurs études scientifiques en cas d’expositions répétées. Un conseil: Si vos poêles sont rayées, remplacez-les dès que possible!

• La fonte 

Les avantages: Saine, durable et écologique, la fonte naturelle est un alliage de fer et de carbone.Les inconvénients: Le poids est l’un des principaux points négatifs. La fonte naturelle est également sensible à l’oxydation et doit être régulièrement huilée pour préserver ses qualités. La fonte émaillée résiste en revanche à l’oxydation, mais l’émail est un revêtement sensible aux écarts de température. Par ailleurs, un émaillage abîmé peut présenter un risque pour la santé s’il contient du plomb ou du cadmium car ces substances vont être mises directement en contact avec les aliments. Renseignez-vous auprès du fabricant afin de connaître la composition exacte de votre ustensile car ces mentions ne sont pas toujours indiquées sur l’emballage. 


D’une manière générale, pour bien choisir ses ustensiles de cuisine, il est recommandé d’opter pour des références fabriquées à base de matériaux naturels et sans revêtement. Ce critère est important pour éviter les risques d’émission de particules nocives qui impactent sur la qualité de l’alimentation, mais aussi sur la santé de l’homme. Pour éviter d’éventuels problèmes, une vérification de la composition des ustensiles de cuisine est toujours utile au moment de leur achat.