Les trancheuse électriques

On a effectivement l’habitude de trouver une trancheuse en marche auprès des boucheries du commerce, mais sachez que cet appareil peut aussi être utilisé chez vous. C’est pourquoi à travers cet article, nous vous apportons tous les conseils nécessaires pour choisir une trancheuse électrique familiale. On a effectivement l’habitude de trouver une trancheuse en marche auprès des boucheries du commerce, mais sachez que cet appareil peut aussi être utilisé chez vous. C’est pourquoi à travers cet article, nous vous apportons tous les conseils nécessaires pour choisir une trancheuse électrique familiale..

Qu’est-ce qu’une trancheuse électrique ?

La trancheuse électrique est un appareil qui sert à couper et à  trancher n’importe quel aliment selon l’épaisseur que l’on souhaite obtenir.

Elle est munie d’une lame circulaire tournante, ainsi que d’un plateau qui sert à recueillir les aliments coupés, que ce soit de la charcuterie, du pain, de la viande, du fromage, des fruits ou des légumes.

C’est l’ustensile incontournable à tous ceux qui ne souhaitent plus faire la queue chez son boucher ou encore ceux qui ont souvent besoin de trancher des ingrédients dans leur propre cuisine.

Comment choisir une trancheuse ?

La finesse de coupe

On gagne énormément à disposer d’une trancheuse électrique dotée d’un réglage d’épaisseur. En effet, certains modèles ne sont pas équipés de cette fonctionnalité, ce qui ne vous permettra pas d’obtenir des aliments coupés selon l’épaisseur que vous aurez souhaitée.

D’un autre côté, l’idéal serait d’opter pour un appareil qui possède une capacité de coupe allant de 1 à 25 mm. Cela vous laissera énormément de choix dans l’épaisseur des tranches que vous voulez obtenir en fonction des ingrédients à traiter. Vous pouvez par exemple réaliser des tranches de jambon en chiffonnades, ou bien des tranches de saucisson plus épaisses pour régaler les papilles de chacun de vos invités.

Les lames

Presque toutes les trancheuses électriques sont équipées de lames en inox pour offrir une parfaite résistance à long terme face à une grande variété d’aliments à découper. La plupart de ces appareils trancheurs sont également universels et permettent de trancher tous les ingrédients, qu’il s’agisse de pains, de viandes ou de fromages.

Toutefois, il faut rester attentif lors de votre achat, car certains modèles sont dotés uniquement de lames spécialement profilées pour trancher un type d’aliment précis. Vous pouvez par exemple tomber sur une trancheuse électrique pour pain avec une lame aux dentures relativement grosses, ou encore une trancheuse électrique pour viande équipée d’une lame entièrement lisse.

De ce fait, l’idéal serait toujours d’opter pour un appareil livré avec plusieurs types de lames pour que vous puissiez réaliser de belles tranches avec la lame adaptée à chaque type d’aliment.

La sécurité et la stabilité

Bien que l’on puisse s’offrir une véritable trancheuse à jambon électrique professionnelle à la maison, il est indispensable d’apporter une attention particulière aux critères de sécurité de celle-ci.

Nous vous conseillons donc de choisir un modèle équipé d’un verrouillage sécurité ou bien d’une lame escamotable qui rentre lorsque la machine n’est pas utilisée.

Ceci est fortement recommandé lorsqu’on a des enfants en bas âge. On conseille également un modèle avec bouton marche/arrêt pour éviter que la lame tourne sans que l’on soit prêt à l’utiliser. Il faut aussi veiller à ce que la machine soit bien installée et reste parfaitement stable tout au long de son utilisation, d’où la nécessité de se pencher sur un modèle doté de pieds ventouses. Ce type d’appareil ne risque pas de glisser sur le plan de travail pendant que vous le manipuliez et vous serez éloigné de tous les risques d’accident.

Pourquoi acheter une trancheuse électrique ?

Économie d’effort

Voilà l’atout majeur de posséder une trancheuse à légume électrique chez soi. On n’aura plus besoin de sortir notre planche et notre couteau pour couper ou trancher toute sorte de légumes, de viandes, de fromage ou de pain.

Désormais, c’est l’appareil qui fait tout le travail à notre place, et qui plus est, il les tranche régulièrement selon l’épaisseur que l’on souhaite obtenir. Fini donc les longues minutes à courber devant un gros morceau de fromage, à essayer tant bien que mal de faire de fines tranches bien présentées. Grâce à la trancheuse électrique, quelques secondes suffisent pour épater vos convives avec de jolies assiettes de charcuteries, de fromages et de légumes parfaitement émincés.

Économie de finances

Si vous avez toujours eu l’habitude d’acheter de la charcuterie ou de la viande déjà tranchée, c’est que vous avez toujours dépensé plus d’argent que vous ne deviez le faire.

En effet, l’achat d’un gros morceau de viande ou de jambon revient nettement moins cher comparé à des tranches prêtes à être passées à la poêle.

Et maintenant que vous avez décidé d’investir dans une trancheuse électrique à viande, non seulement vous allez découper vos aliments comme vous le voulez, mais vous profiterez également d’une grande économie de budget.

Les différents types de trancheuses électriques

Trancheuse manuelle ou électrique

La trancheuse manuelle a été la première trancheuse à charcuterie sur le marché. Il s’agit d’un système de coupe-viande qui fonctionne à l’aide d’une manivelle.

Très encombrante, lourde et plus difficile à utiliser, la trancheuse manuelle connaît un plus grand succès auprès des restaurateurs que dans les cuisines privées.

En effet, c’est un ustensile qui offre beaucoup plus de précision au niveau de l’épaisseur des tranches, notamment dans la réalisation des chiffonnades. L’aliment est aussi moins échauffé avec une trancheuse manuelle qu’une trancheuse électrique qui tourne plus vite. C’est également un outil très ancien qui trouvera sa place auprès des collectionneurs d’objets authentiques.

Comment utiliser une trancheuse électrique ?

Il est essentiel de bien lire la notice d’utilisation de votre appareil avant tout premier usage. Ceci est très important pour éviter les fausses manipulations afin d’éviter les risques d’endommager votre machine et pour préserver votre sécurité. Tout d’abord, veillez à ce que la trancheuse soit parfaitement installée et qu’elle soit bien stable. Elle ne devra plus être déplacée une fois qu’elle sera en marche. Ne la placez pas non plus dans un coin difficile d’accès ou trop étroit pour faciliter sa manipulation.

Commencez par brancher le cordon d’alimentation de l’outil, puis placez l’aliment que vous souhaitiez découper sur le chariot. Mettez la machine en marche, réglez l’épaisseur de la tranche qui vous convient et faites passer le morceau sur la lame jusqu’à obtention de la quantité de tranches voulue. N’oubliez pas d’éteindre la trancheuse lorsque vous aurez terminé de l’utiliser et débranchez-la.

https://youtu.be/oPGI1smTeOs 

Comment entretenir sa trancheuse électrique ?

Le nettoyage de votre outil de tranche doit se faire après chaque utilisation pour le garder en bon état. Assurez-vous que le modèle que vous avez choisi est équipé de pièces démontables afin de faciliter leur entretien. Les pièces qui passent sans problème au lave-vaisselle sont également privilégiées pour que vous puissiez profiter d’un gagne-temps considérable.

Sinon, procédez au nettoyage en vous équipant d’une éponge mouillée et imbibée de liquide vaisselle. Rincez ensuite les éléments un par un à l’eau claire et essuyez-les soigneusement à l’aide d’un chiffon sec. Le nettoyage du corps de l’appareil se fait aussi avec une éponge humidifiée avec de l’eau savonneuse, puis avec un chiffon légèrement mouillé d’eau. Il sera ensuite séché avec un chiffon bien sec pour éviter la rouille.